BabaSifon logo
Bord Gauche Celui qui s'en va réveille sa chance PROVERBE YIDDISH

Vignette Baba Sifon Trait




Blanc
Baba Sifon Kisa Sa ?
spectacles
calendrier
contact
Baba Sifon c'est qui ?
Haut5

SPECTACLES
BABA ACTIONS
Haut6
TraitOrange TOUS NOS SPECTACLES PEUVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS D'ATELIERS DE SENSIBILISATION.
TraitOrange
Niama InfosTechniques
MargeGrise

Avec Léone Louis et Laurent Atchama

Recherches aux Archives Départementales

Grâce à la bourse de création octroyée par le Conseil départemental dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, la première partie de ce projet de Shenaz Patel a consisté, en résidence aux Archives départementales de la Réunion, à mener une recherche documentaire approfondie.

Ouverture sur les établissements scolaires

Il est par la suite prévu que ce spectacle tous publics soit présenté dans divers lieux, notamment dans les établissements scolaires (collèges et lycées) où les élèves pourront être invités à prendre une part active à l’incarnation de certaines voix.

Ils pourront aussi, avec l’aide d’un dossier pédagogique en préparation, travailler avec leurs enseignants autant sur l’aspect de la création littéraire à partir de faits historiques (autour du personnage de Niama), que sur l’aspect scientifique des travaux de Lislet-Geofffroy, qui fut un botaniste, astronome, géographe et cartographe de « génie ».

Cette pièce est aussi sous-tendue par la question de savoir quel intérêt il peut y avoir, pour des jeunes d’ aujourd’hui, de s’intéresser à notre histoire.

 

MargeGrise
Blanc 2
NIAMA, création de Shenaz Patel (en cours de création)

Théâtre
Tout public, A partir de 12 ans



VOIR TOUS LES SPECTACLES



Baba Chantier
Niama Princesse-Esclavée-Libre L’histoire : Niama, princesse du Sénégal, a environ 9 ans quand elle est razziée et emmenée comme esclave vers l’Ile Maurice. En 1755, presque un siècle avant l’abolition de l’esclavage, elle sera une des toutes premières femmes affranchies à la Réunion. Et accompagnera le destin exceptionnel de son fils, Lislet-Geoffroy, grand scientifique, premier « homme de […]

Niama Princesse-Esclavée-Libre

L’histoire : Niama, princesse du Sénégal, a environ 9 ans quand elle est razziée et emmenée comme esclave vers l’Ile Maurice. En 1755, presque un siècle avant l’abolition de l’esclavage, elle sera une des toutes premières femmes affranchies à la Réunion. Et accompagnera le destin exceptionnel de son fils, Lislet-Geoffroy, grand scientifique, premier « homme de couleur » à être élu à l’Académie des Sciences de Paris, symbole de la lutte pour l’abolition de l’esclavage et pour les droits de l’Homme. L’histoire de nos îles est couturée de silences. Face à cette réalité, ce projet théâtral s’attache à documenter et donner voix et vie au destin hors du commun de cette femme. Qui en dit tant sur l’histoire de notre région au sein du monde. Une histoire de luttes qui n’est pas sans écho contemporain…

 

 

 

 

 

 

 

 

 



bordDroit

 





mentions