Avec Léone Louis et Laurent Atchama
Recherches aux Archives Départementales
Grâce à la bourse de création octroyée par le Conseil départemental dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, la première partie de ce projet de Shenaz Patel a consisté, en résidence aux Archives départementales de la Réunion, à mener une recherche documentaire approfondie.
Ouverture sur les établissements scolaires
Il est par la suite prévu que ce spectacle tous publics soit présenté dans divers lieux, notamment dans les établissements scolaires (collèges et lycées) où les élèves pourront être invités à prendre une part active à l’incarnation de certaines voix.
Ils pourront aussi, avec l’aide d’un dossier pédagogique en préparation, travailler avec leurs enseignants autant sur l’aspect de la création littéraire à partir de faits historiques (autour du personnage de Niama), que sur l’aspect scientifique des travaux de Lislet-Geofffroy, qui fut un botaniste, astronome, géographe et cartographe de « génie ».
Cette pièce est aussi sous-tendue par la question de savoir quel intérêt il peut y avoir, pour des jeunes d’ aujourd’hui, de s’intéresser à notre histoire.
|