BabaSifon logo
Bord Gauche Celui qui s'en va réveille sa chance PROVERBE YIDDISH

Vignette Baba Sifon Trait




Blanc
Baba Sifon Kisa Sa ?
spectacles
calendrier
contact
Baba Sifon c'est qui ?
Haut5

SPECTACLES
BABA ACTIONS
Haut6
TraitOrange TOUS NOS SPECTACLES PEUVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS D'ATELIERS DE SENSIBILISATION.
TraitOrange
albius affiche InfosTechniques
MargeGrise

Coproduction 

Avec le soutien de la Cie Issue de secours – Théâtre de la ferme Godier dans le cadre des Résidences soutenues par la DRAC Île-de-France et La Cité des Arts à St Denis de La Réunion (974)

Soutien : Création soutenue par un Compagnonnage-Auteur Ministère de la Culture

MargeGrise
Blanc 2
ALBIUS Création Jeune public (dès 9 ans)

Théâtre Jeune public
dès 9 ans



VOIR TOUS LES SPECTACLES



En Creation
  ALBIUS(titre provisoire)   Mmmm…     Sur une idée originale de Léone Louis   Avec la collaboration artistiquede Lucie Le Renard       Texte Laurent Contamin Dramaturgie Pascale Grillandini   Mise en scène Bénédicte Guichardon   Scénographie (distribution en cours)   Interprétation Lucie Le Renard et Léone Louis   Un projet savoureux Surgit un désir […]

 

ALBIUS(titre provisoire)

 

Mmmm…

 

 

Sur une idée originale de Léone Louis

 

Avec la collaboration artistiquede Lucie Le Renard

 

 

 

Texte Laurent Contamin Dramaturgie Pascale Grillandini

 

Mise en scène Bénédicte Guichardon

 

Scénographie (distribution en cours)

 

Interprétation Lucie Le Renard et Léone Louis

 

Un projet savoureux

Surgit un désir : celui de connaître ce qui se cache derrière cette gousse de vanille emblématique de l’île Bourbon, fierté de La Réunion. D’abord s’enivrer du parfum, d’abord s’empiffrer de son essence dans les gâteaux, les glaces, les civets canards, d’abord retrouver le goût de l’enfance, la madeleine de Proust.

On en a plein le nez, la bouche, mais un mot manque à la liste : noire. La vanille est noire. Noir comme l’esclave qui permit à la vanille Bourbon de se faire un nom dans le Monde.

Ensuite, penser à son histoire. Et l’on focalise sur ce jeune esclave : Edmond Albius (né en 1829 à La Réunion), encore enfant lorsqu’il découvre la pollinisation manuelle de la fleur de vanille. A l’époque cela permet de sauver l’économie de l’île, qui devient alors le premier producteur mondial de vanille. Alors on s’interroge sur la vie d’Edmond, sur son imaginaire, sur son savoir-faire, ses qualités scientifiques d’observation. On compare sa vie avec celles des exportateurs de ce nouvel or noir.

Notre questionnement, nos recherches nous plongent dans un passé pas si lointain. Et par un écho propre à ceux qui savent entendre et écouter, nous avons envie d’interroger aussi le chemin qui amène de la récolte à la commercialisation de la vanille dans un ici-et-maintenant. Et c’est cet aller-retour entre passé et présent, entre délectation et commerce, que nous avons envie d’effectuer à plusieurs, mêlant le regard exogène de l’auteur et notre regard îlien de femmes gourmandes et lucides.

Léone Louis et Lucie Le Renard

 

 

 

 

 

 

 

 

 



bordDroit

 





mentions